psyenfant

le jeu est le travail de l'enfant René château
Jouer est indispensable au developpement psychologique de l'enfant et à son
intégration dans la société
partant de cette théorie je propose à vous chers collégues ce modeste travail qui concerne le jeu pendant les differentes phases du developpement chez l'enfant .j'espère qu'il captera votre attention ,comme j'espère que les interventions seront nombreuses et se focaliseront uniquement sur le sujet.
1- le jeu chez les bébés
c'est surtout des activités liées à l'apprentissage et la découverte du monde exterieur,tout ce qui est à portée de sa main.l'intélligence à cet âge est psychomotrice.agiter les mains,jouer avec les doigts et les pieds,déchirer du papier,defaire tous ce qui peut l'être,ouvrir et refermer les portes,déguster toute substance inconue,toucher du doigt les images les miroirs la télévision
2-le jeu chez le jeune enfant
à ce stade commence la conquête du corps,les facteurs caracteriels sont plus visibles ,plus développés (les audacieux ,les peureux...)il y a déja une vision de la personalité future.l'enfant commence à jouer avec les autres,à preter ses jouets .le comportement social qui était avant limité à la mère commence à se developper. les types de jeux à cette étape sont :marcher,courir,sauter,se promener,mimiques de la bouche,construction élaborée avec des cubes,maniment d'un gros ballon,gribouillages et dessins, imitation du travail ménager,jouets à roulettes...etc
3-le jeu à l'âge scolaire
c"est l'âge d'or du jeu,même si la durée diminue par rapport à ce qui précéde,cette durée est largement componsée par un developpement de la varieté du jeu et par l'ardeur et l'acharnement déployés par l'enfant comme compensation à la sagesse qui lui est imposée à l'école.l'enfant à cet âge trouve en plus de la satisfaction physique une satisfaction morale.le jeu devient alors un domaine ou l'enfant est son propre maître même s'il y a des obligations c'est lui même qui les accépte ou les impose,il y a une saveur de liberté
les types de jeux à cet âge sont par exemple pigeon vole,Marelle,cache cache,gendarmes et voleurs,jeux de balles par equipe,légo,utilisation de la radio tv ,dessins élaborés,train éléctrique,...etc
à cet âge il y a l'apparition du jeu téchnique et l'adhésion progressive au monde de l'adulte à travers la pocession d'outils semblables à ceux des adultes,outils d'artisans,GSM,consoles de jeu.........etc
la seconde mutation majeur à part le jeu téchnique c'est la socialisation du jeu.la scolarisation est pour quelque chose dans cette socialisation,mais c'est surtout la maturation psychique qui permet à l'enfant surtout aprés 10 ans de tolerer les autres .il acquiert le sens de la solidarité .toute fois il y a persistance des tendances anterieures, l'enfant ne sait pas s'arrêter à temps ,il se donne entierement dans le jeu.
en conclusion le jeu est une fonction nécéssaire au developpement harmonieux de l'organisme comme la respiration ou la circulation car il represente une détente physiologique qui compense les efforts cerebraux et la stabilité dans la scolarisation.
de plus c'est un apprentissage trés utile du geste et de la motricité,c'est une préparation à la vie en societé,et en fin c'est un préliminaire de la liberté de l'adulte futur,grace à l'autonomie qu'il autorise